Conflits de générations au travail ? Voici comment en faire un levier de performance en 2025


On parle souvent de choc des générations, mais pour moi, c’est plutôt comme un match de rugby : l’équipe a un même objectif, court dans la même direction, mais chacun avec son rythme et sa stratégie. Et comme en rugby, ce qui compte, ce n’est pas toujours de courir le plus vite, mais de bien se passer la balle au bon moment et de bien se comprendre !

Pourquoi parler de générations au travail?

Dans un monde professionnel en constante évolution, il n’est pas rare de retrouver dans une même équipe quatre générations – parfois cinq ! D’après mes investigations c’est peut être la première fois dans l’histoire.

Cela signifie que des personnes ayant grandi avec des contextes, des outils et des attentes radicalement différents, travaillent ensemble.
Par exemple, imaginez une réunion : le Baby Boomer préfère un échange face-à-face pour bien comprendre les enjeux, la Génération X veut une approche pratique et concise, tandis qu’un jeune de la Génération Z pourrait demander : “On ne peut pas juste faire ça par message vocal sur WhatsApp ?” Ce qui pourrait paraître comme une source de conflits !

Qu’est-ce qu’une génération?

Une génération se définit comme un groupe de personnes partageant des expériences marquantes au même âge, en lien avec l’histoire, ce qui crée des valeurs, des comportements et des modes de pensée communs.

Les grandes catégories de générations identifiées sont :
Les Baby Boomers, nés après la Seconde Guerre mondiale, ont grandi avec l’idée que le travail est un pilier central de la réussite. “Travaillez dur et vous serez récompensés.”
La Génération X, a dû s’adapter aux premières crises économiques. Pragmatique et autonome.
Les Millennials, eux, sont arrivés avec internet. Ils recherchent un travail qui a du sens et un management participatif. Leur mantra “Pourquoi je fais ce que je fais ? “
• Enfin, la génération Z, natifs du numérique, ont un rapport naturel à la technologie et attendent de l’entreprise flexibilité et engagement éthique. Généralement, Ils n’hésitent pas à challenger les modèles traditionnels, même dans leur premier job.

Les différences générationnelles : terrain de collaboration ou de tension ?

Les études montrent que chaque génération apporte une valeur unique, mais aussi des attentes spécifiques auquel il faut répondre. Par exemple dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, c’est la génération Z qui ont fait bouger les lignes et fait revoir les organisations pour avoir des week-ends (secteur de la boulangerie, des bouchers, dans les magasins de proximité). Et ça bénéficie aux autres générations.

Derrière ces différences se cache une formidable complémentarité. Prenez l’expérience des Baby Boomers, qui connaissent les cycles économiques et les stratégies éprouvées. Ajoutez-y la créativité et la capacité d’adaptation des jeunes générations, leur facilité numérique. Cela crée un duo gagnant… à condition de se parler, de se comprendre !

Le management intergénérationnel présente des bénéfices clairs pour les organisations ou des enjeux important. Entre autres :
• Il permet de préserver le savoir-faire en facilitant le transfert des compétences des seniors vers les plus jeunes, notamment dans les petites structures. Faute de préserver les compétences, les savoirs, leur pérennité est en jeu
• Il réduit le turnover en répondant aux besoins spécifiques de chaque génération.
• Il favorise l’innovation en combinant les idées de collaborateurs issus de différentes tranches d’âge.
• Il renforce l’agilité des équipes en leur permettant de mieux s’adapter aux évolutions du marché.
• Il aide les organisations à intégrer plus facilement les nouvelles technologies en accompagnant toutes les générations dans cette transition.

Ouverture au débat

Alors, plutôt que de parler de conflits générationnels, il s’agit de savoir

Comment transformer nos différences en forces ?

Comment créer un langage commun dans nos organisations pour que chacun trouve sa place et contribue à une vision partagée ?

Au fond, comme en rugby, il s’agit que l’équipe avance ensemble. Alors, le challenge c’est plutôt,

Quelles actions concrètes pouvons-nous mettre en place pour faire de cette diversité générationnelle un vrai levier de performance et d’épanouissement ?

Quelques idées:

  1. 1 – Des projets intergénérationnels : constituer des groupes où les âges et expériences se mêlent pour favoriser la transmission des savoirs.
  2. 2 – Le mentorat et mentorat inversé : les jeunes partagent leurs compétences numériques, et les seniors leurs savoirs stratégiques. Cela valorise chaque génération tout en créant un pont entre elles.
  3. 3 – “binômes de curiosité” chaque mois, deux collègues d’âges différents travaillent ensemble sur un sujet hors de leur domaine. Cela a permis non seulement de lever les préjugés, mais aussi de booster la créativité des équipes.
  4. 4 – Moments informels : organiser des cafés ou des rencontres pour briser les stéréotypes. Cela peut être aussi simple qu’un déjeuner où chacun partage son parcours et ses aspirations.

Nous pouvons vous proposer encore bien d’autres idées avec des expériences immersives…

👉 Vous souhaitez booster la coopération au sein de votre organisation ? Discutons-en ensemble !

Stéphanie Le Boulaire – Formateur, coach, facilitateur

FAITES DE L’HUMAIN UNE RICHESSE AU SEIN DE VOTRE ORGANISATION !

06 85 31 28 77

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *